DE RETOUR DES RAIDS TOUAREG / ALGERIE

Nous voilà de retour des raids Touareg en Algérie.
Nous avons réalisé le parcours prévu : après une descente par la route jusqu’à Illizi nous avons visité la guelta d’Essendilène, Tikobawine et traversé les dunes de l’erg Admer avant d’arriver à Djanet.
De là nous sommes partis pour une traversée de 1350 km en hors piste jusqu’à Tamanrasset (le ravitaillement gasoil fut assuré par notre camion d’assistance) : le Tadrart / Tassili N’Ajjer (Tin Merzouga, Moul N’Aga, Alidemma), puis les grands espaces du nord Ténéré pour arriver dans le Hoggar (Tahaggart, Tin Tehok, Tagrera…).
Ensuite nous sommes montés à l’Assekrem (où fut organisée une grande fête avec méchoui et festival Touareg de musique et de danses) avant de remonter par de superbes étapes hors goudron via Hirafok, le Tefedest (Garet el Djenoun) et la traversée ouest-est de l’erg Tihodaine pour reprendre la route à Illizi.
Contrairement à d’autres organisations nous n’avons pas été bloqués par la gendarmerie et nous avons bénéficié d’un superbe accueil tout au long de l’itinéraire (au poste militaire de In Tafalaleh, entre Djanet et Tamanrasset le capitaine nous a même offert des oranges !).
A noter que cela fut le cas pour le raid du 6 au 27 mars comme pour celui du 20 mars au 10 avril 2010.
En revanche la météo fut plus clémente sur le second raid, le premier groupe a en effet vécu une tempête de sable mémorable !
Le prochain raid Touareg/Algérie se déroulera du 30 octobre au 20 novembre 2010.