NOUVEAU GRAND RAID AFRICAIN EN JANVIER 2014

TRANS BAOBAB 2014
LE GRAND RAID AFRICAIN DE REFERENCE !

L’Afrique est le berceau des raids 4x4 et est certainement la terre de prédilection pour l’aventure. Et c’est bien justement une grande aventure que vous propose Globe-Trotter du 3 janvier au 2 février 2014 avec un parcours de 10 350 kilomètres qui traversera le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. L’itinéraire fait rêver : Plage Blanche et Marrakech au Maroc; les dunes de Benichat et le banc d’Arguin en Mauritanie; le Ferlo, le lac Rose et Saint Louis au Sénégal; le Fouta Djalon en Guinée; les chutes de Bumbuna, la réserve de chimpanzés de Tacugama et les plages de la péninsule de Freetown en Sierra Léone; les îles de l’archipel des Bijagos (exotisme garanti !) en Guinée Bissau (certainement le plus sauvage des pays d'Afrique de l'Ouest où se trouvent à la fois les plus belles îles et les plus belles pistes... Une destination "secrète" que peu d'organisateurs peuvent proposer...). A noter que le Trans Baobab est le seul raid à bénéficier du soutien des Ministres du Tourisme en Guinée, Sierra Léone et Guinée Bissau (exclusif !); ce soutien des administrations locales est important pour l’obtention de toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement du raid et un garant de sécurité; l'autre avantage pour les participants est qu'ils n'auront pas besoin de s'occuper d'obtenir leur visa pour la Sierra Leone avant le départ puisqu'il leur sera délivré sur place à moitié prix ! Le franchissement des frontières n'est pas un souci pour le raid Trans Baobab, à titre d'exemple en janvier 2013 l'entrée au Sénégal s'est faite en 15 minutes chrono quand d'autres raids y ont passé 4 heures... Cela nous permet de consacrer plus de temps à la découverte et la visite des pays traversés sans faire la course; cette philosophie a par exemple guidé notre choix en janvier 2013 lorsqu'il a fallu modifier le parcours pour contourner le Mali, nous avons éliminé la solution de faire un aller-retour "à toute vitesse" vers le Burkina Faso, et nous avons préféré prendre le temps de profiter pleinement de la Guinée plutôt que de "collectionner" les pays.
A noter que ce raid est volontairement tourné vers la façade Atlantique de l’Afrique de l’Ouest (une étape sur deux est avec «vue mer» !) ce qui permet de s’éloigner du Sahel conflictuel et aussi de découvrir l’Afrique méconnue, celle des pêcheurs, des grandes forêts, des marchés colorés et des animaux sauvages...
Et puis comme sur tous nos raids l'hébergement sera "haut de gamme" (13 nuits en hôtels - ce qui n'exclut pas de superbes bivouacs de rêve : 15 nuits, dont certains avec danses africaines) et vous serez encadrés par une assistance médicale et une assistance mécanique compétente, sympathique et fortement outillée. Cerise sur le gâteau, René Metge nous rejoindra pour nous accompagner sur toute la seconde partie de l'itinéraire dès qu'il aura célébré à Dakar l'arrivée du rallye Africa Race.

Ne ratez ce rendez-vous avec l'aventure 4x4 sous aucun prétexte !