Les raids organisés par Globe-Trotter sont uniques et ne ressemblent pas aux autres !

UNE PHILOSOPHIE : convivialité, qualité, sécurité

Nous ne confondons pas la difficulté technique d’une étape et sa longueur. Nous recherchons, lors de nos multiples voyages de reconnaissances, les itinéraires les plus spectaculaires, insolites et authentiques, là où les autres ne vont pas. Nos parcours sont donc exclusifs. Sauf imprévu, nous arrivons au terme des étapes vers 17 heures afin de laisser à chacun le temps d’installer son bivouac, de se relaxer et de créer par la convivialité une véritable dynamique de groupe. Nous ne sommes pas adeptes des étapes «à rallonge» qui n’en finissent pas. C’est en nous connaissant que vous nous choisirez, vous ferez très vite la différence…

La plupart des participants à nos raids "récidivent". C'est bon signe !

Ne vous y trompez pas, un raid à l’effectif réduit reflète une organisation sans succès, désertée par les connaisseurs. Que d’hypocrisies a-t-on entendu à ce sujet ! C’est vous qui ferez l’ambiance d’un raid, en vous attachant à être sociable, sympathique et coopérant. Le sens du partage est une qualité primordiale à tous voyageurs. Partir en groupe c’est se faire de nouveaux amis, c’est aussi avoir accès à des parcours infaisables seuls ou «entre copains», contrairement à ce que certains peuvent penser par ignorance… Nos participants sont nos amis, et nous leur accordons une attention particulière de chaque instant : T-shirts «Globe-Trotter», cartes postales à l’enseigne du raid et trophée commémoratif offert à chacun, feu d’artifice et apéro au bivouac… Nous avons souvent été copié… Mais jamais égalé ! Il est effet clair que nos parcours plaisent à nos participants mais aussi à nos concurrents… Vous êtes nombreux à avoir remarqué de troublantes ressemblances ici ou là… A vous de juger et vous faire votre opinion.

Qu'est-ce qu'un raid 4x4 ?

Il s’agit de tourisme actif. Pour bien vivre un raid 4x4 payer le tarif de l’inscription ne suffit pas, il y a un autre prix à payer : l’effort personnel pour surpasser les difficultés telles que le froid, la chaleur, l’inconfort, les événements inattendus... Alors, et alors seulement, vous aurez la satisfaction personnelle d’avoir été plus loin qu’un simple touriste, d’avoir “fait” quelque chose de mémorable. Nous ne pouvons faire cette démarche à votre place, elle requiert des qualités humaines que vous devrez exacerber, telles que facultés d’adaptation, tolérance, self-control, courage, compréhension, volontarisme... Etre “aventurier” se mérite !

Des raids pour tous... A chacun son niveau (niveau de difficulté)

Chacun de nos raids possède des caractéristiques différentes, qui lui sont propres; mais tous ont en commun l’exigence d’un esprit d’aventure. Certains sont de niveau technique facile, d’autres difficiles ; certains possèdent une connotation touristique, d’autres s’adressent aux purs baroudeurs… Nous ferons le maximum pour vous conseiller dans votre choix en fonction de vos aspirations. Débutants ou baroudeurs chevronnés, chacun peut parcourir les étapes à son rythme et évoluer en toute liberté grâce au road-book journalier et aux points GPS.

Equipement / préparation

Pour tous nos raids :

  • Pneus impérativement en très bon état, évitez les pneus larges et préférez des modèles renforcés. Emportez deux roues de secours et deux chambres à air.
  • Amortisseurs impérativement en très bon état (nous conseillons d’emporter des amortisseurs de rechange).
  • Embrayage de moins de 100 000 km, sinon emportez un disque de rechange
  • Révision du véhicule avant le départ : courroies, durites, vidanges, filtres…
  • Pièces détachées : filtre à gasoil
  • Sangle de remorquage
  • GPS obligatoire, radio CB fortement conseillée

Les SUV

Seuls certains de nos raids sont accessibles à ce type de véhicules 4x4 : raid Oasis / Maroc, raid Aladin / Turquie, raid Transorient / Turquie, Syrie et Jordanie.

Encadrement

Nos raids sont encadrés par Laurent Roy ou René Metge (vainqueur des Dakar 1981, 1984 et 1986, organisateur des Dakar 1987, 1988…), une sacrée référence ! Par ailleurs nous offrons toutes les garanties d’une agence de voyage agréée, de plus une équipe d’assistance mécanique et médicale passionnée, compétente et sympathique, vous accompagnera tout au long du parcours.

Matériel

L’équipe d’organisation est reliée par radio CB aux participants, de plus les différents 4x4 du "staff" peuvent communiquer par radio VHF et téléphones satellites. Grâce à un ordinateur portable embarqué, les itinéraires sont optimisés, notamment par la visualisation des parcours sur photos satellites (traversées d’erg…). Nous pouvons aussi au départ des raids charger les waypoints dans votre GPS.

Camion d'assistance

Pour tous nos raids en Tunisie, Libye, Mauritanie et Transbaobab nous engageons un camion d’assistance, car seul un camion peut éventuellement remorquer un 4x4 en panne ou accidenté dans les dunes, de plus il permet le transport de matériel "lourd" de type groupe électrogène, poste à souder, compresseur… Nous améliorons ainsi sans cesse la sécurité des personnes qui nous ont fait confiance et de leurs biens.

Des prestations au "top" !

Bien sûr rien ne peut remplacer une nuit au cœur des dunes sous un ciel étoilé… Mais lorsque nous vous emmenons dans un hôtel nous choisissons toujours le «haut de gamme». L’alternance de nuits en bivouacs et de nuits en hôtels permet d’allier avec bonheur vacances et aventure. En aucun cas nous ne voulons fournir des prestations bradées, au rabais, attirantes mais décevantes !